PHILIPPE RIDET : producteur de lait à Allainville aux Bois (78)
L’exploitation de Philippe RIDET est située dans les Yvelines, à proximité de la frontière avec l’Essonne, à 25 km de Rambouillet et 70 km au sud de Paris.
Issu d’une famille d’exploitants céréaliers betteraviers, Philippe RIDET entreprend naturellement des études dans le domaine agricole, mais se démarque et, par passion, choisit la voie de l’élevage. Une fois ses diplômes obtenus, il loue ses services pendant 10 ans en tant que vacher et acquiert les connaissances nécessaires à la pratique de son métier.
Le 1er juillet 2000, il reprend une ferme laitière de 50 ha, située dans l’Eure-et-Loir : le lait y est déjà valorisé et transformé.
Une nouvelle stabulation est construite ainsi qu’une fromagerie, permettant alors la valorisation du lait sur place.
Actuellement, Philippe RIDET est en GAEC avec son père qui l’aide à mi-temps sur la ferme et sa belle sœur, responsable de la fromagerie. Une autre personne est employée pour la réalisation des fromages.
Le cheptel du GAEC du Pot au Lait est composé d’une centaine de têtes, de race Montbéliarde et Prim’holstein.
44 vaches laitières sont traites chaque jour : elles produisent 315 000 litres de lait par an, dont 120 000 litres ont été directement transformés sur l’exploitation en 2006.
En complément de son activité d’élevage, Philippe RIDET exploite 55 ha de la façon suivante :
25 ha de céréales, 6 ha de colza industriel et alimentaire, 16,5 ha de surface fourragère, 7,5 ha de betteraves sucrières.
Philippe souhaite absolument conserver la pureté de son troupeau.
Jusqu’en 2006, la reproduction a été réalisée par insémination artificielle mais elle est à présent assurée par trois taurillons.
En 2007, il a modifié l’alimentation de son troupeau, initialement réalisée à base de maïs ensilé.
Il opte pour une ration sèche « faite maison », composée de luzerne et céréales produites sur l’exploitation, de tourteaux de colza fermier et de soja, et de pulpes sèches.
En conséquence, il a choisi de diminuer petit à petit la surface en céréales au profit de la surface fourragère.
Autant d'efforts durableset qualitatifs qui lui permettent de proposer aujourd'hui une gamme de produits fermiers de premier choix.