Le Parisien - Faites connaissance avec votre producteur de fraise !
Le Petit Producteur® sur France 2
Jean-Luc Petit Renaud sur le plateau de Sophie Davant consacre un coup de projecteur sur l'initiative Le Petit producteur® dans sa rubrique printanière "LE PANIER DE PETITRENAUD".
Cuisine actuelle Avril 2011 : "Ca arrive au supermarché"
"Ca arrive au supermarché" En partenariat avec Le Petit Producteur, le distributeur acceuille des fournisseurs installés à moins de 30 km de ses magasins. Ils livreront directement sous la marque "Direct Producteur" leurs fruits et légumes, conditionnés dans des colis noir et blanc faciles à identifier.
Nous étions ce week-end invités par Jean-Luc Petitrenaud dans le cadre de l'une des ses émissions sur Europe 1 "Les Bistrots du dimanche".
Comme d'habitude, son exceptionnelle gentillesse et son formidable soutien nous a fait chaud au coeur.
Personne d'autre que lui ne sait parler de ce qui peut animer un producteur dans le cadre de la passion qu'il met à faire coûte que coûte un produit de grande qualité.
Peu de gens le savent et le mesure. Lui est un de ceux là.
Cette qualité d'écoute et son indéfectible soutien aura été pour nous depuis toujours une présence très importante à chaque étape du développement de notre démarche.
"Ne vous découragez jamais ! la qualité et le goût finiront toujours par l'emporter dans le coeur de ceux qui les consomme !".
Il y a 4 ans, il fut le premier à parler de nous et à nous offrir son bras.
Nous tenions à le remercier encore une fois à cette occasion pour tout ce qu'il fait pour nous, pour l'agriculture de qualité, la gastronomie, la défense des bons produits et surtout de ceux qui les font.
Soutenue par Bruno Le Maire en personne, la démarche du Petit Producteur rencontre un succès croissant dans les enseignes où elle est déployée. Reste à trouver suffisamment de producteurs pour répondre à la demande.
Depuis sa création il y a cinq ans, l’initiative Le Petit Producteur a vu son activité se développer régulièrement et littéralement exploser depuis son passage du statut associatif à celui de SA en 2009. De 3 M EUR en 2010, soit cinq fois plus que l’année précédente, le chiffre d’affaires devrait passer à au moins 10 M EUR en 2011. Recréer du lien entre le consommateur et le producteur, tisser de nouvelles relations avec la grande distribution, c’est tout l’enjeu de la démarche portée par Nicolas Chabanne, qui induit une révolution culturelle pour la distribution.
Une logique nouvelle pour la GMS
Chaque producteur associé à la démarche fournit librement une partie de sa production assortie d’un packaging où figurent son nom et sa photo. « Avec ce système, le producteur est garant de la qualité du produit », explique Nicolas Chabanne. Mais il peut aussi décider, si la qualité n’est pas au rendez-vous, de ne pas livrer. « Aujourd’hui, nous regroupons 450 producteurs. La gamme de produits est suffisamment large pour compenser quand l’un ou l’autre fait défaut. Mais la demande explose et nous recherchons de nouveaux partenaires. Pour ramener du lien entre le consommateur et le producteur, il a fallu que la GMS s’adapte et accepte que nos producteurs ne puissent pas s’engager sur des volumes. La règle du jeu, c’est qu’elle accepte la quantité comme elle se présente.»
Perspectives de développement
Quasiment toutes les enseignes de la grande distribution travaillent avec la structure. Après les fruits et légumes, une gamme de produits laitiers (lait, yaourt, faisselle) issue de deux exploitations des Yvelines est proposée chez Monoprix à Paris. L’enseigne va aussi plus loin et s’est engagée à acheter la totalité de la production de poires de Jean-Luc Roux pendant sa conversion à l’agriculture biologique. En ligne de mire pour Nicolas Chabanne, la possibilité de créer des contrats annuels, toujours avec une meilleure rémunération pour le producteur. « On a aussi une demande de la restauration collective qui doit désormais privilégier le local à offre égale », se réjouit le dirigeant.
Si Le Petit Producteur sert la plupart de temps d’intermédiaire administratif, moyennant une commission, le producteur reste libre dans la négociation de ses prix et c’est bien souvent lui qui livre l’enseigne directement.
Avant la fin de l’année, le Petit Producteur devrait élargir son offre avec de la viande. Le développement de la gamme de produits laitiers est également envisagé dans d’autres grandes villes. « Dans quelques années, on se dira : “tu te rends compte qu’avant on mangeait des produits sans savoir qui les faisait ni d’où ils venaient ?” », prédit Nicolas Chabanne. En attendant, la vogue de la photo du producteur a atteint de nombreuses marques dont Danone, Fleury Michon ou encore Labeyrie. « Ça n’a pas du tout le même sens que notre démarche, où le producteur met sa photo sur son produit, dont il se porte garant », commente Nicolas Chabanne. Pour aller encore plus loin dans le lien entre le producteur et le consommateur, une application smartphone doit être lancée qui donnera des informations sur chaque produit et chaque producteur en scannant le produit.
MD
Pointsdevente.fr - 24 février 2010
Le Petit Producteur arrive chez Monoprix. Retrouvez l'article en cliquant ici.
21 juillet 2009 - Le melon 100% garanti Le Petit Producteur® au 12/13 National de France 3
France 3 met l'accent sur le melon 100% garanti Le Petit Producteur® : au rendez-vous, les producteurs, la scanneuse (mesurant le taux de sucre et la vitrescence du fruit) et des consommateurs satisfaits !
La grande distribution popularise le bio, au risque de le dénaturer "...Le succès rencontré par le label Le Petit Producteur®, dont la photo
est visible sur l'emballage du produit, ou par les AMAP (Associations
pour le maintien d'une agriculture paysanne), dont le principe est de
créer un lien direct entre paysans et consommateurs, montre que le local
commence à supplanter le bio..."
"Monoprix favorise les producteurs locaux en proposant avec Le Petit Producteur une gamme de produits laitiers élaborés à moins de 100 km du point de vente"
France 2 - Les asperges Le Petit Producteur® invitées de "C'est au programme"
Mardi 30 mars 2010, les asperges de Christèle BOURNE, Nadège et Vincent TATON et Alain GASCUEL sont les invitées de la rubrique Cuisine, présentée par Michèle La Porta. Pour voir la recette complète, cliquez ici.
Incroyable : Le Petit Producteur® inspire Danone !
Valoriser le travail et le savoir-faire des producteurs en affichant leur nom et leur photo sur l'étiquette pour garantir la traçabilité des produits, c'est notre engagement depuis le lancement de la marque Le Petit Producteur®. Et on dirait bien que ça fait des émules :) Danone vient d'annoncer qu'une quinzaine de producteurs de lait parmi les 3 300 qui approvisionnent ses usines françaises, seraient mis en avant sur les pots de yaourt. Un moyen d'informer le consommateur que "le yaourt est fabriqué à partir de lait frais pasteurisé et non pas de lait UHT ou de poudre de lait" comme l'explique Stanislas de Gramont, directeur des produits frais France chez Danone, au journal Nord Eclair.
Points de Vente annonce le lancement du Rayon Responsable Le Petit Producteur®
Lire l'article sur www.pointsdevente.fr le magazine des magasins qui annonce le lancement du Rayon Fruits & Légumes Responsable Le Petit Producteur® dans sa rubrique Merchandising.