Site officiel Le Petit Producteur®    

LE PETIT PRODUCTEUR JUS & NECTARS LE PETIT BLOG EMBALLAGES PHOTOS On parle de nous ! Calendrier des saisons Les recettes des producteurs Où trouver les produits ? Qui sont nos producteurs ? Contactez-nous Rejoignez-nous

Les pommes anciennes

Pommes

 

 

Patte de loup, délis d’or, reinette d’armorique, rubinette, dubuisson, drap d’or, pilot, dalinette…vous les connaissez ? 

 

 

 

Elles sont rares, sucrées, croquantes ou fondantes, délicatement acidulées ou parfumées...elles existent parfois depuis le moyen âge, comme « La Patte de Loup » qui doit sont nom à la marque apparaissant parfois tout autour du fruits (comme si un loup l'avait griffé...). 

 

 

 

Leurs qualités gustatives exceptionnelles leur ont permis de traverser le temps et leur rareté en font de véritables trésors de goût. 

 

 

 

Le Petit Producteur® les propose aussi en Bio.

 

 

Retrouvez Guillaume PLACIER, productreur de pommes à St Julien-de-Concelles (Loire Atlantique)

Retrouvez Guillaume PLACIER, productreur de pommes à St Julien-de-Concelles (Loire Atlantique)

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

la Topaz

Jolie pomme rouge striée et aplatie, la Topaz est dotée d'une chair ferme, aromatique, plein de pep's : une jolie découverte !

 

 

Surprise à croquer

 

 

À peau séduisante : rouge striée jaune, c’est une pomme légèrement aplatie.

Rustique et ferme, peu sucrée, sa chair est acidulée et curieusement épicée.

À Forte teneur en vitamine C, elle est aussi très juteuse.

Très aromatique c’est une pomme au goût étonnant, un petit bijou, délicieuse, croquante et fondante à la fois : une jolie découverte.

 

 

-> verger de Guillaume Placier (Pays de la Loire)

récolte : fin Octobre -> Fin Novembre

fin de saison : Février

la Topaz

La Reine des Reinettes

Jaune d'or striée de rouge, cette pomme ancienne (XVIIIème siècle) a la chair douce, parfumée, acidulée et bien sucrée : un délice.

 

 

La star des tartes !

 

 

Reine des Reinettes –

À l'origine (1770) son nom signifiait "reinette de la couronne" Ce fruit de taille moyenne a une peau assez épaisse, légèrement rugueuse, abondamment ponctuée de gris, à fond jaune mat strié de rouge.

Sa chair jaune pâle, fine, juteuse, croquante et acidulée est très agréable à croquer (petit goût de noix).

C’est une variété particulièrement indiquée pour les tartes, en particulier pour les tartes tatin.

 

 

-> verger de Guillaume Placier (Pays de la Loire)

récolte : fin octobre -> fin novembre

fin de saison : mars

La Reine des Reinettes

La Patte de Loup

Connue depuis de Moyen-Age, cette variété doit son nom à la marque de griffure sur sa peau. Son goût légèrement anisé est excellent.

 

 

Objet de convoitise…

 

 

Patte de loup - La ‘Patte de loup’ est une pomme de grosseur moyenne, de forme sphérique, sensiblement comprimée aux pôles et souvent ayant un côté plus développé que de l’autre. Sa peau est rugueuse, brun fauve, nuancée de vert, légèrement squameuse et fortement ponctuée de gris. Sa chair est fine, compacte et ferme.

Elle est sucrée, délicatement acidulée et parfumée avec un léger goût anisé. C’est une pomme de première qualité.

Connue depuis le Moyen Âge elle doit son nom à la marque ressemblant à une cicatrice apparaissant parfois tout autour du fruit (comme si un loup l’avait griffé).

On dit que c’était la variété préférée d’Anne de Bretagne.

.

 

-> verger de Guillaume Placier (Pays de la Loire)

récolte : Décembre

fin de saison : Avril

La Patte de Loup

La Jubilé

Cette pomme a l'originalité d'avoir un épiderme très savoureux.

Gardez donc sa peau et vous pourrez apprécier tous ses arômes.

 

 

Vive la peau !

 

 

Jubilé - Cette pomme à belle robe rouge et or est devenue «culte» depuis sa sortie en 1963 des pépinières Delbard. Plébiscitée par de nombreux amateurs, placée en tête lors de diverses dégustations, elle remporte tous les suffrages, (3 prix décernés par la presse professionnelle entre 1991 et 1992). Voilà certainement l’un des meilleurs compromis satisfaisant à la fois le monde des professionnels et celui des amateurs de pommes.

Excellente, elle se caractérise par un très bon niveau d'acidité, un parfum particulier très agréable et une texture extrêmement fine.

Sa chair renferme, des arômes de miel, de noisette et de banane, cette variété est à la fois succulente à croquer, en compotes, en sorbets et dans des plats de viande (gibier).

Il est recommandé de laisser la peau pour la cuisson.

 

 

-> verger de Guillaume Placier (44)

récolte : Octobre Novembre

fin de saison : Avril

La Jubilé

La Drap d'Or

Cultivée depuis la fin du XVIème siècle, cette pomme est vraiment délicieuse. Très équilibrée et aromatique, un petit trésor…

 

 

Un rare équilibre !

 

 

Originaire de Bretagne, la "Drap d’or" (aussi appelée Chailleux) est une pomme de taille moyenne à grosse, jaune légèrement marbrée de brun clair ponctué de roux.

Sa chair blanche jaunâtre est parfumée, fine, sucrée et croquante, tendre, très sucrée, un peu acidulée, très agréablement parfumée.

Cité dès 1628 par le procureur du Roi Le Lectier, ‘Drap d’or de Bretagne’ est un arbre vigoureux et fertile qu’il faut greffer de préférence sur franc en raison de sa forte vigueur. La production est parfois alternante.

 

 

-> verger de Guillaume Placier (Pays de la Loire)

récolte : Octobre -> fin Novembre

fin de saison : Mars

La Drap d'Or
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional