Site officiel Le Petit Producteur®    

LE PETIT PRODUCTEUR JUS & NECTARS LE PETIT BLOG EMBALLAGES PHOTOS On parle de nous ! Calendrier des saisons Les recettes des producteurs Où trouver les produits ? Qui sont nos producteurs ? Contactez-nous Rejoignez-nous
Retour Retour

Comprendre comment nos produits sont goûteux : des sols vivants pour une agriculture plus durable

(Source : AGRIDAPE)

28 avril 2010 - Qu’importe ce que nous mangeons ou l’endroit où nous vivons, le sol est présent dans tous les aspects de notre vie! Les hommes construisent sur les sols, dans les sols et avec du sol et son lien avec une agriculture durable est une évidence.

 

Pour préserver notre capital « sols » l’homme a été « obligé » de compenser par davantage de

-       travail du sol,

-       de fertilisants et

-       de produits phytosanitaires

 

pratiques qui ont entraîné d’autres cycles de problèmes.

 

Aujourd’hui une autre pratique commence à se répandre à travers le monde, il s’agit de l’agriculture de conservation.

 

Elle repose sur trois axes :

-       la réduction du travail du sol,

-       la couverture permanente, et

-       l’élaboration de rotations plus longues et plus diversifiées,

mais chaque agriculteur adapte la pratique en fonction de son

milieu et de ses objectifs.

 

La réduction du travail du sol et l’installation de couverts végétaux permettent de réduire la consommationd’humus et d’accélérer sa synthèse : enséquestrant le carbone, on amélioreles propriétés physiques, chimiques etbiologiques des sols, tout en participantà la réduction de l’effet de serre. Les rendements sont comparables à ceux observés en agriculture conventionnelle, et dans les systèmes évolués sont même supérieurs. 

 

Améliorer l'infiltration de l'eau dans les parcelles, c’est garantir sa réserve utile et conserver les éléments. C’est par conséquent réduire les intrants et réduire les phénomènes d’érosion, de ruissellement qui conduisent à des pollutions, des dégradations d’infrastructure et d’inondation.

 

En évitant de perturber le sol et en le couvrant de façon permanente, ondéveloppe la biodiversité : l’équilibrebiologique permet de réduire lesconsommations de pesticides et de sediriger vers la lutte intégrée. 

Les agriculteurs utilisent, de plus en plus, des engrais verts pour augmenter la teneur en matière organique du sol.

Certains affirment « qu’avecl’utilisation accrue et efficace des engraisverts, les engrais chimiques deviennentinutiles. En outre ces engrais verts améliorent la richesse du sol et permettentd’augmenter les rendements.

 


 

 

Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional