Site officiel Le Petit Producteur®    

LE PETIT PRODUCTEUR JUS & NECTARS LE PETIT BLOG EMBALLAGES PHOTOS On parle de nous ! Calendrier des saisons Les recettes des producteurs Où trouver les produits ? Qui sont nos producteurs ? Contactez-nous Rejoignez-nous
Retour Retour

Si on changeait !

Un temps maussade et pas vraiment de saison, une saisonnalité déréglée, voilà le constat de cette fin d’année ! Une alerte à la production, qu’il faut que vous ayez tous en tête.

Ce dérèglement climatique occasionne chez nous, consommateurs, des perturbations sur les décisions que nous prenons quand nous allons faire nos provisions. En effet, cette ambiance douce et agréable, ne nous incite pas, comme cela se devrait, à faire un bon pot au feu, une potée, des poireaux en vinaigrette…..ou je ne sais quel autre plat d’hiver qui nous tient chaud au corps lorsqu’il fait bien froid.

 

Cette désaffection, clairement lisible sur les marchés, est cependant très préjudiciable à la production agricole française, ou, en amont des programmes de cultures sont établies, des programmes de ressources humaines élaborés, pour subvenir à la demande (qui, le pensait-on, serait demandeuse de ce type de cuisine). Il en va de même pour des programmes commerciaux destinés à orienter les producteurs dans leurs organisations.

Or, le constat est là, ces produits ne se vendent pas, les cours s’effondrent, faute à une météo peu complaisante.

 

Vous le savez ! Cette situation entraîne des évènements très (trop) compliqués, pour nos Petit Producteurs, les cours s’effondrent, les marchandises n’ayant de valeurs, que celle que les acheteurs veulent bien leur donner, c'est-à-dire, bien en deçà de leurs coûts de revient !

 

Alors Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, révoltons nous !

 

Nous sommes tous consommateurs, nous avons tous un morceau de pouvoir d’influence, qui, muliplié peut, (et doit) faire changer les choses. Consommons en saison les produits qui prévalent ! N’y a-t-il pas une multitude de produits en cette saison, et, avec un peu d’imagination, ils vous feront passer un bon moment gourmand ? Je suis sûr que vous êtes tous d’accord avec moi, (même si une petite voix intérieure, vous dit « il est bien gentil, le « Renan », mais ce n’est quand même pas lui qui va venir nous faire à manger à la maison ! »

 Vous avez raison ! Mais n’appartient-il pas à chacun d’entre nous de prendre conscience que ce que nous consommons, a un effet direct sur l’état d’un marché. Tout près de nous. Nous sommes tous le régulateur de ce marché et nous seuls, avons le pouvoir de décision final.

 

En avez-vous conscience ? Il ne se produit aujourd’hui de manière industrielle que les aliments qui, à grand renfort de pub ont réussi à vous persuader, qu’il était glorieux, pratique, sain….. de consommer ce qu’ils ont décidé de vous faire acheter (il y a toujours un schéma de rentabilité qui prévaut, dès lors, sur la qualité).

Je vous le dit avec gravité : c’est en changeant, en modifiant (même un petit peu) notre comportement d’achat, que nous inciterons demain, les générations futures à être passionnés par le Vrai, le  Bon produit ! Nous avons tous un devoir de transmission, de valeurs gastronomiques de nos mères, et de tout un contexte qui fera que demain, sera un monde plus sain et plus gourmet.

 

J’ouvre une parenthèse, qui je le pense, devrait vous intéresser : nous avons tous acheté (ou presque tous, bravo aux autres), des carottes rapées au rayon traiteur, de notre grande surface préférée. Je l’ai vu hier dans mon magasin local, à 6.90€ le kg. De qui se moque-t-on ? Pour qui « certaines personnes » nous prennes-t-elles ? D’un produit basique que n’importe qui est capable de préparer chez soi pour 1€ du kilo (en étant très large…), on nous vend un produit près à l’emploi certes… mais à quel prix !! (j’ai mis exactement 3 mn pour raper les miennes), En plus, elle sont bourrées de colorant et de conservateur, dont, franchement votre organisme ce serait bien passé !

 

Et je pourrais vous en raconter encore et encore sur l’ensemble des plats préparés que nous consommons… mais il est l’heure, me semble-t-il, de prendre de bonnes résolutions, pour que notre avenir soit citoyen et responsable, consommons juste, donnons-nous les moyens d’aller de mieux en mieux et soutenons autant que faire se peut, nos petits producteurs locaux !

 

Bonne année gourmande et responsable !

Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional