Site officiel Le Petit Producteur®    

LE PETIT PRODUCTEUR JUS & NECTARS LE PETIT BLOG EMBALLAGES PHOTOS On parle de nous ! Calendrier des saisons Les recettes des producteurs Où trouver les produits ? Qui sont nos producteurs ? Contactez-nous Rejoignez-nous
Retour Retour

"Le Livre noir de l'agriculture"

En plein salon de l'agriculture, la sortie en librairie le 16 février dernier du "Livre Noir de l'agriculture" d'Isabelle Saporta publié aux éditions Fayard, crée l'événement.

Philosophe, journaliste, auteur du documentaire "Manger peut-il nuire à notre santé ?" récemment diffusé sur France 3, Isabelle Saporta a le courage de dénoncer la situation catastrophique des conditions de travail des agriculteurs et de l'alimentation de plus en plus dangereuse pour notre santé qui en découle.

L'occasion pour nous de prendre la parole pour réaffirmer les valeurs qui sont les nôtres.
Le Petit Producteur® soutient une agriculture plus équitable et plus durable en proposant des circuits courts, l'alternative du "manger local" et surtout des prix d'achat aux agriculteurs qui respectent leur condition et permettent d'obtenir des fruits et légumes de très grande qualité. 

Depuis la traçabilité avec le nom du producteur sur l'étiquette jusqu'au rayon responsable fruits et légumes que nous proposons désormais en moyenne surface, nous garantissons des produits de saison sélectionnés à la source.
C'est le fruit du travail que nous menons avec l'ensemble des petits producteurs convaincus que la qualité doit rester l'objectif principal de tous.

Respecter la saisonnalité, manger local, accepter qu'un légume soit biscornu et ne réponde pas à des critères esthétiques mais gustatifs et qualitatifs, rémunérer les producteurs à leur juste valeur, accepter d'acheter un légume plus cher pour le consommateur sont autant de valeurs que Le Petit Producteur soutient depuis sa création en association autour de quelques agriculteurs dans le Vaucluse en 2004 devenue une marque aujourd'hui pour mieux convaincre les circuits de la grande distribution.

Chacun doit être persuadé qu'il peut à sa mesure transformer la manière de produire, de consommer et par conséquent de "mieux vivre".

Sorti il y a à peine dix jours, le livre d'Isabelle Saporta est déjà en cours de réimpression...
La preuve que la préoccupation de ce que l'on mange intéresse les consommateurs !

Nous vous conseillons vivement la lecture du "Livre noir de l'agriculture" ainsi que celle des réactions qu'il a suscitées sur le chat organisé par la rédaction du journal 20 Minutes où l'auteur répondait aux questions des lecteurs...
C'est par ici !

Une autre lecture lance aussi un vrai cri d'alerte.

 
Pierre Priolet, agriculteur en Provence vient de publier "Les Fruits de ma colère" aux éditions Robert Laffont. Il y dénonce la réalité cruelle des paysans français qui disparaissent face à la guerre que leur livre les grandes surfaces, y décrit un paysage français agricole qui se désertifie devant un désengagement certain. Son livre milite pour une société dont le mode de consommation serait plus juste.

Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional