Site officiel Le Petit Producteur®    

LE PETIT PRODUCTEUR JUS & NECTARS LE PETIT BLOG EMBALLAGES PHOTOS On parle de nous ! Calendrier des saisons Les recettes des producteurs Où trouver les produits ? Qui sont nos producteurs ? Contactez-nous Rejoignez-nous
Retour Retour

Assiette tous risques !

L’émission de France 3 « Pièces à conviction » nous proposait lundi soir un « menu » édifiant qui a pris pour habitude de nous montrer la réalité même si elle ne fait pas plaisir.
Cette fois, c’est du contenu de nos assiettes qu'il est question :« Assiette tous risques » est le titre de l’émission.

Ce constat a été fait avec des produits provenant de n’importe quel magasin. Le contenu de nos assiettes est très international, souvent sans qu’on s’en doute :
« 60 % des fruits et légumes consommés en France sont importés d’Espagne, de Turquie ou du Maghreb. 70% des poissons de Norvège, de Corée ou encore du Vietnam. 30% de ce que mangent les Français et leurs animaux d’élevage est importé de Chine. Notre assiette est désormais mondialisée et son contenu ne respecte pas toujours les normes sanitaires. »  

Mais ne croyons pas que les produits de notre bonne vieille France soient forcément meilleurs. L’industrialisation et l’élevage intensif produisent les mêmes effets : « Nos porcs et nos poulets sont souvent dopés aux antibiotiques en dépit de la loi et nos poissons frais gorgés de produits polluants. »
Filmée en caméra cachée, une éleveuse de canards parvient à se procurer des antibiotiques interdits en période de gavage. On soupçonne les viandes des élevages intensifs d’être à l’origine de la résistance humaine aux antibiotiques.

Le ministre de l’agriculture était présent pour répondre à ces questions importantes pour la santé publique.

Il est grand temps d'offrir une traçabilité lisible aux produits français de proximité de nos petits producteurs de qualité.

Assiette tous risques
Production Ligne de Mire avec la participation de France Télévisions
journalistes  : Jean-Pierre Canet, Romain Icard, Caroline Benarrosh
cadreurs : Ludovic Tourte, Aurel Ziegler

Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional