Site officiel Le Petit Producteur®    

LE PETIT PRODUCTEUR JUS & NECTARS LE PETIT BLOG EMBALLAGES PHOTOS On parle de nous ! Calendrier des saisons Les recettes des producteurs Où trouver les produits ? Qui sont nos producteurs ? Contactez-nous Rejoignez-nous
Retour Retour

Vous avez dit "Agriculture Durable" ?

Dans le but de valoriser et de transmettre ce patrimoine vivant qu’est l’agriculture française, dont nous avons la charge, il convient de rechercher et mettre en œuvres des pratiques qui articulent au mieux les dimensions économiques, sociales et environnementales de ce métier :

*  Economiquement performante pour ceux qui la pratiquent ;

* Ecologiquement saine par rapport à l’usage des ressources naturelles et la santé des consommateurs (tirer le meilleur parti des ressources naturelles -sols, eau, air, biodiversités végétale et animale- en les préservant) (en achetant moins d’engrais et de pesticides, en valorisant d’abord les ressources naturelles présentes sur leur exploitation et localement, ils cherchent à respecter les paysages, les sols, l’eau, la qualité des produits, la santé du consommateur);

* Socialement équitable dans la répartitions des droits à produire, des aides publiques ainsi que dans les échanges internationaux.

 

Qu’est-ce qu’une agriculture durable ?

 

L’efficacité économique en agriculture n’est pas une question de taille de l’exploitation, mais de choix de techniques et de méthodes de production, de la cohérence générale de l’unité de production.

 1- adapter les plantes et les espèces au sol et au climat ;

 2- limiter les consommations d’énergie, voire en produire sur l’exploitation ;

 3- intégrer le respect de l’environnement dans les pratiques ; 

 4- s’assurer un revenu disponible correct.

 

NB : Si, À la veille de la Révolution industrielle, 90% de la population française vivait en zone rurale, en France, l’agriculture ne représentait plus en 2009 que 3,4 % de la population active ! Dont : cultures légumières: 3 880 km² (0,8 % du total, 2 % des terres arables) et vignes et vergers : 9 700 km² (1,8 %) et Cultures fruitières : la production de fruits de table s'est élevée en 2009 à 2,797 millions de tonnes, dont plus de la moitié de pommes, dont la France est le premier exportateur mondial. Comme pour les légumes, la France se classe assez loin derrière l'Italie et l'Espagne. Les autres productions notables sont les pêches et nectarines, les abricots, les poires.

 

La raison d’être actuelle de l’agriculture durable paysanne est de promouvoir une agriculture qui répond effectivement à l’ensemble des besoins de la société : Un besoin alimentaire.

Les consommateurs exigent de plus en plus une qualité gustative et sanitaire de leur alimentation. Ils souhaitent être informés des processus de fabrication de leur alimentation. Elle doit être économiquement efficace.

Elle doit créer de la valeur ajoutée, par rapport aux moyens de production mis en œuvre et aux volumes produits. C’est la condition pour que les paysans puissent vivre avec des volumes de production relativement modestes, condition pour maintenir des actifs nombreux. Cette production économiquement efficace va de pair avec une production de qualité.

 

 

Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebValid XHTML 1.0 Transitional